Objectif Le Mans 2029 pour la Sigma Regen Superbike électrique, une moto de course conçue à partir d’une Honda CBR1000RR-R Fireblade, spécialement modifiée pour l’occasion par les étudiants d’une grande école d’ingénieurs de Clermont.
Mené par les étudiants de l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont-Ferrand, le projet Regen Superbike affiche des ambitions de taille, comme le soulignent ses représentants : « Ce deux-roues inédit repose sur une conviction forte : innovation, durabilité et performance peuvent aller de pair. Nous voulons faire de ce modèle la moto de compétition offrant le meilleur ratio performance/autonomie au monde, et devenir la première équipe à franchir la ligne d’arrivée avec un modèle 100 % électrique lors des 24 Heures Motos 2029 au Mans. »
Voilà qui a le mérite d’être clair.
Baptisé LMT01, le prototype encore en développement a même pris la piste lors des dernières 24 Heures Motos pour un tour de parade. Déjà testé sur banc de puissance et en conditions réelles sur les circuits d’Issoire et de Nogaro, la Superbike électrique doit encore être perfectionnée avant de pouvoir viser une participation en course à ces mêmes 24 Heures Motos.
Vers une Superbike 100 % électrique aux 24 Heures du Mans 2029 ?

Les étudiants clermontois travaillent notamment sur un système de régénération d’énergie installé sur la roue avant de la moto — un dispositif qui devrait même faire l’objet d’un dépôt de brevet — ainsi que sur un système de changement rapide de batterie, afin de minimiser le temps perdu lors de la manipulation de cet élément qui pèse tout de même 80 kg. Ils ont déjà conçu l’enveloppe de batterie « type endurance » pour accueillir la future batterie dans des conditions de course.
Un projet ambitieux pour ces futurs ingénieurs clermontois, et un joli coup de projecteur pour l’école Sigma.




